Blog
Le portrait de Pascale, Office Manager au sein de l'ONG Louvain Coopération !

4 minutes
Interview
Share this page

Bonjour Pascale, où travaillez-vous ?

Bonjour ! Je travaille au sein de l'ONG Louvain Coopération au développement.

Louvain Coopération, l’ONG de l’UCLouvain met les compétences universitaires en pratique pour relever les défis du développement via une approche intégrée. Fondée en 1981, elle est active dans 7 pays au Sud, ainsi qu’en Belgique. Louvain Coopération mène 23 projets avec plus de 140 partenaires sur le terrain. Elle a 4 grands domaines d’expertise que sont, la santé, l’accès au soin de santé, l’agroécologie et l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. www.louvaincooperation.org

À quel moment et pourquoi avez-vous décidé de devenir Office Manager ?

Je ne crois pas avoir décidé de devenir Office Manager, cela fait plus de 20 ans que je travaille dans le domaine administratif, des ressources humaines, du secrétariat de direction et cela était une évidence pour moi. Mes compétences organisationnelles et mon envie d'aider les autres ont fait que je me suis épanouie dans cette fonction dès le départ.

Quel est ce petit plus qui vous différencie ?

Le souci du détail. Je suis très (très) prévoyante.

Comment votre journée est-elle organisée ?

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. J'ai une double casquette au sein de l'organisation puisque je suis Office manager, mais je gère également le relationnel avec nos donateurs. Donc, au-delà de l'aspect organisationnel, administratif et RH, et le bien-être de nos équipes, j'ai le plaisir également de chouchouter nos donateurs. Le côté relationnel et humain est très agréable et essentiel pour moi, que ce soit avec mes collègues ou nos donateurs.

C’est quoi les galères d’un Office Manager ?

En cas de problème ou d'imprévu, c'est vrai qu'on vient souvent voir l'Office manager en premier. Il faut savoir improviser et trouver des solutions au pied levé. J'ai pas mal d'anecdotes, du type inondation, présence de souris ou de cafards, les batailles pour le parking, les bourrages de la photocopieuse. Mais le pire (pour nos buveurs de café), ce sont les pannes de la machine à café ;-)

Qu’est-ce qui remonte le moral à un Office Manager ?

Les sourires et les remerciements des collègues.

Une chose que vous avez mise en place dont vous êtes particulièrement fière ?

Dans mes expériences passées, j'ai dû gérer des team-buildings de plusieurs jours avec une cinquantaine de participants. C'était un réel challenge et une fierté de voir la satisfaction des collègues et recevoir leurs remerciements. L'objectif étant toujours de leur faire plaisir et qu'ils se sentent chouchoutés.

Quand deux Office Manager boivent un café ensemble, ils discutent de quoi ?

Je ne bois pas de café, ce sera plutôt un thé... et lorsque le contexte permettra les rencontres de nouveau, je serai curieuse de découvrir le quotidien d'autres Office managers et les défis relevés. Les échanges en "présentiel" ont clairement manqué durant cette période particulière et je pense qu'il y aura beaucoup à partager !

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Ayant rejoint notre ONG il y a moins d'un an, mon objectif personnel au sein de l'organisation est sur le long terme, pour développer des process et une structure pour faciliter le day to day des équipes et améliorer leur bien-être au travail.

Un conseil ou une astuce à partager avec nos lecteurs ?

Pour être Office manager, il faut aimer aider les autres et dans tous les cas garder le smile. Un office manager est souvent happiness manager !

Pour vous, c’est quoi la magie ?

La magie, c'est l'épanouissement de mes collègues.

Un petit mot pour terminer ?

Gardez toujours une attitude positive.