Blog
Le portrait de Caroline, Office Manager chez EUK Consulting !

10 minutes
Interview
Share this page

Bonjour Caroline, où travaillez-vous ?

Bonjour, je travaille pour EUK Consulting. Nous apportons une valeur ajoutée à nos clients à tous les stades du processus de gestion des affaires de l'entreprise et de la réglementation : du renseignement, de l'interprétation et de la prévision, au conseil, à la planification, au soutien et à la mise en œuvre. Nous identifions les développements susceptibles d'affecter votre entreprise EUK estime que les fonctions de gestion des affaires publiques, des relations gouvernementales et des questions d'actualité ne seront couronnées de succès que si leur travail est solidement ancré dans une information opportune, complète et précise. Notre offre de renseignements réglementaires sur mesure est rare parmi les agences d'affaires publiques et très appréciée de nos clients, dont plusieurs nous font confiance uniquement pour leur service de recherche d'informations sur les politiques publiques et la réglementation au niveau mondial. Nous aidons à prévoir la "propagation" de la réglementation pour soutenir la planification stratégique Contrairement aux services multi-clients du marché, basés sur des algorithmes, nous concevons des recherches et des analyses personnalisées basées sur une compréhension approfondie de nos clients, de leurs intérêts et des caractéristiques et complexités uniques des environnements politiques, des régions et des secteurs dans lesquels ils opèrent. Cette recherche permet à nos clients d'anticiper les problèmes potentiels qui se profilent à l'horizon et de cibler leurs ressources et leurs campagnes de sensibilisation de manière appropriée. Nous concevons des résultats sur mesure et personnalisés en fonction des besoins de nos clients De la même manière que nos techniques de recherche et de renseignement sont personnalisées et axées sur le client, il en va de même pour la présentation des résultats : en termes de format, de calendrier, de fréquence et de profondeur.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de devenir Office Manager ?

J'ai créé une entreprise en 2005 avec mon ex-compagnon. Je m'occupais de tout le côté administratif. Quand nous avons revendu notre société en 2010, j'ai postulé pour des fonctions administratives. Les différentes directions des entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, m'ont à chaque fois proposé de prendre des postes à plus grandes responsabilités assez rapidement. C'est comme cela que j'ai été directrice d'un centre d'affaire à Bruxelles en 2015. Je suis entrée en poste comme Office Manager chez EUK Consulting en octobre 2019.

Une bonne journée d’Office Manager, ça ne démarre jamais sans … ?

Crier "Good Morning Everyone" quand j'arrive au bureau, puis de me faire couler un bon café. C'est l'occasion de papoter avec mes collègues et m'assurer que tout le monde va bien.

C’est quoi les galères d’un Office Manager ?

De gérer toutes les galères? LOL Personnellement, je ne rencontre pas de galères particulières. À mon sens, être Office Manager c'est déjà avoir un sacré tempérament "problem solver". Galère = solution. C'est ce qui fait tout le charme de l'Office Management ;-)

Qu’est-ce qui remonte le moral à un Office Manager ?

Une équipe qui cartonne et un boss au top! Ceci ne vaut pas que pour les Office Manager! Mais en tant qu'OM, nous avons le souci du bien-être d'autrui. Rien ne me fait plus plaisir que de travailler au sein d'une entreprise qui met l'humain au centre de ses préoccupations. J'adore gagner gain de cause aux bénéfices de mes collaborateurs. J'aime aussi quand les chiffres sont bons pour l'entreprise. Au final, voir tout ce petit monde heureux... ou simplement satisfait déjà, ça fait mes journées!

Une chose que vous avez mis en place dont êtes particulièrement fière ?

J'ai posé cette question directement à mes collègues parce qu'il me semblait plus juste qu'ils témoignent eux-mêmes de ce qui faisait sens dans ma fonction. Alors voici leur réponse: Marc: "Un environnement de travail beaucoup plus agréable, point!" Emese: "Nous nous sentons beaucoup plus pris en charge et appréciés. Nous avons l'impression que tu t'occupes de nous dans tous les aspects possibles de notre vie à l'EUK. Travail, social, mental, tout". Francesco: "Une procédure plus structurée et rationalisée pour les demandes et les actions des RH (c'est-à-dire que nous pouvons demander quand nous en avons besoin sans crainte !)" Gintare: "Je suis d'accord avec tout le monde :) depuis les questions de RH jusqu'à ta belle aura et ta positivité. Tu as fait part à la direction de nos préoccupations concernant notre malaise à l'idée d'aller au bureau juste avant le Lockdown et tu as fais que nous soyons chez nous directement. Enfin, tout l'aspect intérieur: que ce soit des plantes à tout l'espace organisé du bureau." En résumé: Ma fierté est d'avoir trouvé une entreprise qui prône les mêmes valeurs que les miennes (l'humain, la famille, le développement personnel et le progrès) et de pouvoir répondre à leur demande avec efficacité et bienveillance. Tout cela ne serait pas possible sans un management à l'écoute et prêt à agir pour le bien-être de chacun!

Quand deux Office Manager boivent un café ensemble, ils discutent de quoi ?

... Je me rends compte que je n'ai jamais pris de café avec un autre OM... Je vais mettre cela sur ma To Do Liste ;-)

Le métier d’Office Manager manque-il de reconnaissance ?

Je n'en sais rien... peut-être!? Avons-nous besoin de reconnaissance extérieure? De mon côté, je me satisfait de la reconnaissance du management et de mes collaborateurs. Je serais ravie de contribuer à la valorisation du métier de quelque manière que ce soit!

Si vous n’étiez pas Office Manager, vous seriez ?

Artiste paumée MDR

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans le métier d’Office Manager ?

À mon sens, l'office Management est une façon d'être plus qu'un métier à apprendre. Il faut aimer les challenges, les résolutions de problèmes, de conflits. Mais aussi être curieux de tout et surtout de n'importe quoi! Il faut aimer les autres et mettre leur bien-être au devant de toutes autres priorités. Il faut être diplomate, assertif et négociateur. Aimer les chiffres et les prévisions. Aimer faire des économies pour pouvoir faire pêter quand la société veut faire la fête tous ensemble. C'est donner des conseils: Pro et chiffrés, empathique et humain, stratégie et budgétaire... Bref Office Manager est un métier pour toutes les personnes multi-talents qui ne trouvent pas toujours leur place dans la société. Si tu es touche à tout, que tu t'intéresses à plein de domaine mais qu'après 15 jours, 1 mois tu te dois changer. Il est fort probable que tu fasses partie de ces personnes multi-talents qui se sentent nulles parce que pas focus sur un seul domaine... Bah dis-toi qu'il existe des métiers où tu as toute ta place et ta personnalité va rendre beaucoup de personnes heureuses!

Pour vous, c’est quoi la magie ?

La magie c'est quand les attentes rencontres les demandes... tout ça sous la baguette magique d'un OM ;-)

Un petit mot pour terminer ?

L'office Manager a une place qui peut réellement faire la différence dans ce monde. C'est le lien entre L'entreprenariat et l'humain! Nous sommes tous liés! Le bonheur des uns doit faire le bonheur des autres! En tant qu'OM, nous avons cette place privilégiée, ce lien entre le management et les employés pour faire de cette différence un pont qui nous unis. Nous sommes ceux qui peuvent établir le dialogue dans certaines entreprises. Être Office Manager aujourd'hui, c'est prendre conscience que nous sommes à la bonne place pour changer les mentalités, et pourquoi pas, changer une des faces de ce monde? Cela pourra se faire, de par nos compétences relationnelles, sociales, professionnelles, budgétaires... Et puis, cela se fera de par tous les horizons et connaissances dont nous disposons en tant qu'OM. L'Office Manager est le chaînon manquant entre l'humain et l'entreprise. L'office Management, à mon sens, est un chemin de vie. Celui qui fait le pont entre les défis de chacun et les marrie merveilleusement!