Faire une nomenclature de dossiers

Faire une nomenclature de dossiers

Temps de lecture: 
4

Comme de nombreuses personnes, vous avez déjà sûrement perdu la trace de vos dossiers sur votre ordinateur. Pour cela, il est important d’envisager d’avoir recours à un classement optimal de tous vos dossiers sur votre ordinateur, et c’est alors que l’on peut évoquer la nomenclature de vos dossiers. Dans cet article, nous vous proposons de tout découvrir sur la nomenclature des dossiers.

Pourquoi classer ses documents ?

Certains informaticiens pensent qu’il est inutile de classer ses documents, mais ces derniers sont assez compétents pour pouvoir les retrouver en quelques clics, et ce n’est pas le cas de tout le monde. En classant vos documents, vous allez pouvoir vous simplifier vos recherches, mais également profiter de nombreux autres avantages. Tout d’abord, vous pourrez accéder à vos documents de manière logique et repérer rapidement les documents qui sont similaires. Vous pourrez aussi de manière simple prendre connaissance de tous les documents que vous possédez, mais également ceux qu’il vous manque. Pour finir, ce classement de vos documents vous permettra de détruire ceux qui sont totalement inutiles en quelques clics, et qui prennent de la place sur votre disque dur pour rien.

Qu’est-ce qu’une nomenclature ?

La nomenclature va consister à mettre en place une classification de tous vos documents. Ce n’est pas une simple liste, mais c’est un véritable document de référence qui va vous permettre de lasser vos documents dans chaque catégorie. La nomenclature s’avère très utile dans les entreprises permettant de pouvoir communiquer plus facilement sur les dossiers disponibles, et permettre à tous les salariés d’accéder rapidement au document recherché grâce à cette dernière.

Le classement pour une entreprise

Si vous êtes une entreprise, il est nécessaire que votre nomenclature de dossiers soit logique et qu’elle soit très fonctionnelle. Cette dernière doit vous permettre d’accéder à vos dossiers rapidement, gagner du temps, et pouvoir ainsi être efficace.

En tant qu’entreprise, nous vous recommandons donc de classer vos dossiers en 5 points différents dans votre nomenclature :

  • Les dossiers concernant la direction et l’administration
  • Les dossiers concernant les ressources humaines
  • Les dossiers concernant les ressources matérielles
  • Les dossiers concernant la production
  • Les dossiers concernant les finances de votre entreprise

En prenant le temps de créer une bonne nomenclature, vous constaterez que la gestion de vos dossiers sera beaucoup plus simple, et que vous permettra à chaque personne de pouvoir rapidement trouver le document qui l’intéresse sur son ordinateur ou sur le serveur.

 

 

The Must Read List