6 activités de Teambuilding marrantes quand on n’a pas de budget

6 activités de Teambuilding marrantes quand on n’a pas de budget

Temps de lecture: 
4

2020 commence à peine, et vous êtes déjà en charge de l’organisation du prochain Teambuilding. Votre boss vous demande d’organiser des activités fun, histoire de contraster avec les présentations bien ennuyantes sur les résultats de l’année précédente qui sont prévues… Vous le savez, les activités de Teambuilding permettent d’obtenir plus de communication dans les équipes, une relation de confiance, et d’encourager les initiatives. Oui mais voilà, vous êtes à court d’idées, en plus, quand votre boss vous indique le budget à votre disposition, vous pensez à une blague : il n’y a plus rien, il va falloir se débrouiller sans budget.

Alors comment organiser un teambuidling quand on n'a pas ou peu de budget ? Comment motiver et fédérer vos équipes quand c'est la dèche ?

On est là pour vous : voici 6 activités de Teambuilding marrantes, simples à organiser, et qui ne nécessitent que très peu de moyens financiers, voire pas du tout. Des activités ludiques pour renforcer la cohésion quand on est sans le sou. Qui a dit que l'organisation de séminaire était hors de prix ?

2 vérités et un mensonge

Répartissez vos collaborateurs en groupe de 8-9 personnes. Sur un bout de papier, chaque collaborateur écrit deux choses vraies à propos de lui (mais que ses collègues ne savent pas), et une chose fausse (mais qui reste crédible). Essayez de sortir un peu du cadre professionnel pour que ce soit marrant. Tour à tour, les collaborateurs énoncent à haute voix leurs « faits », et le reste du groupe doit deviner où est le mensonge. Vous risquez d’apprendre des choses surprenantes.

Temps nécessaire : 5 minutes de préparation, et 20 de jeu.

Matériel nécessaire : Du papier, des stylos, et le sens critique de vos collègues. Votre budget devrait être respecté.

La ville Lego

Pour commencer, demandez à vos collaborateurs de réfléchir à une liste d’une dizaine de critères impératifs dans la construction d’une ville : la présence d’une gare, d’une école, d’un centre commercial etc… Répartissez ensuite tout le monde en groupe de 3 à 4 personnes. Chaque groupe dispose d’une bonne grosse quantité de Lego, et doit se débrouiller pour construire la ville la plus cool possible tout en respectant les critères définis au préalable. À la fin, chaque équipe présente sa ville au reste des collaborateurs, qui votent pour la ville la plus cool (sans pouvoir voter pour la leur, bien sûr). Bonne humeur garantie, pour la cohésion d'équipe, ça de la capacité à travailler ensemble de vos collègues.

Temps nécessaire : 1 à 2 heures

Matériel nécessaire : beaaaacoup de Lego

Le pitch

On a tous des idées de business cool, qu’on n’a pas eu l’occasion de lancer pour X raisons. Cette activité, c’est l’occasion rêvée pour vos équipes de montrer leur créativité et leur âme d’entrepreneur. Placez vos équipes en groupe de 3 à 4 personnes, qui doivent réfléchir à une idée de business, puis la présenter en 3 minutes devant les collègues. Les collègues votent ensuite pour la meilleure idée, mais vous pouvez aussi décerner un prix pour l’idée la plus folle, la mieux vendue, la plus archaïque etc… Vous pourriez bien découvrir de nouvelles idées directement applicables dans le business de votre propre entreprise ! 

Temps nécessaire : 1 heure pour préparer les pitchs, puis 1 à 2 heures pour les présentations suivant le nombre de collaborateurs.

Matériel nécessaire : du papier et des stylos

Qui est qui ?

Chaque collaborateur écrit sur un bout de papier un fait surprenant à propos de lui-même, que les autres ne savent pas. Les bouts de papier sont ensuite réunis dans un saladier. Un collègue est désigné pour lire à haute voix ceux-ci. Il s’agit maintenant de deviner quel fait concerne qui ! Tout comme le jeu « 2 vérités et un mensonge », vous allez en apprendre des vertes et des pas mûres !

Temps nécessaire : 30 à 60 minutes suivant le nombre de participants

Matériel nécessaire : du papier, des stylos, et un saladier

Le parcours de la confiance

Réunissez vos collègues dans l’openspace, ou dans n’importe quelle autre pièce avec une dimension raisonnable, et mettez un maximum de bordel dans celle-ci : chaises renversées, piles de bouquins au sol, pots de fleurs. Le but est qu’il soit difficile de s’y déplacer. Répartissez vos équipes en groupe de 3. Dans ce groupe, on bande les yeux à une personne, qui doit traverser la pièce, avec pour seules indications les cris des collègues de son équipe. Une bonne activité pour travailler la confiance et la communication, moyennant potentiellement quelques petits bobos. On peut presque parler d'un véritable challenge sportif.

Temps nécessaire : 15 minutes pour mettre vos openspace en pagaille, puis 2 à 10 minutes par équipes suivant le talent de vos troupes.

Matériel nécessaire : un openspace, et de quoi créer des obstacles.

La lâcher d’œuf

Un grand classique. Divisez vos troupes en groupe de 3 à 5 personnes et donnez un œuf à chacun des groupes. Chaque groupe a à sa disposition du carton, du scotch, des trombones, des enveloppes, des éponges… bref, le matériel qu’on peut retrouver dans à peu près n’importe quel bureau. Les équipes doivent construire un système de protection pour l’œuf, qui sera ensuite lâché dans le vide. Quand tous les groupes ont construit leurs systèmes de protection, passez au lâcher d’œuf, qui doit être fait à une hauteur d’environ 4 à 5 mètres (plus, ça risque d’être compliqué…). Chaque groupe s’élance tour à tour pour le grand saut de son œuf. Les gagnants sont les groupes pour lesquels l’œuf survit à la chute. Un max de sensations fortes à la clef ! Faites-vous une belle omelette avec les restes, pour ne pas gâcher.

Temps nécessaire : 30 minutes pour les constructions, 20 minutes pour le lâcher d’œuf.

Matériel nécessaire : des fournitures de bureaux et des œufs.

 

Alors, avez-vous trouvé votre bonheur parmi ces 6 activités de teambuilding ludiques quand on n’a pas de budget ? N'oubliez pas que l'idée est de passer un moment convivial, de fédérer les troupes et de dynamiser le quotidien. L'esprit d'équipe est le but ultime, un budget gargantuesque n'est pas toujours nécessaire. S'il vous reste un peu de sous, organisez un petit cocktail convivial pour terminer en beauté et développer encore plus la cohésion de groupe !

D'AUTRES ARTICLES TROP COOL !

Comment penser votre bureau comme un parc d'attraction
A l’heure où les mots-clés du monde de l’entreprise sont rigueur, optimisation et rentabilité, les enjeux deviennent...Lire la suite
Les 10 phrases à ne jamais dire à un Office Manager
Les Office Managers et Manageuses sont sans doute les salariés de l'entreprise aux spectres les plus larges. C'est...Lire la suite
Pourquoi "créer une boîte à idée" est la pire idée que l'on peut trouver dans une boîte à idée
Dans l’objectif de solliciter l’adhésion des collaborateurs, de les impliquer dans l’évolution de l’entreprise et de...Lire la suite

The Must Read List